Rechercher

Mais en fait, c'est quoi l'éco-conception ?

Eco-conception ou Eco-design ? Quelle est la différence entre ces 2 termes ?


L'éco-conception : Intégrer l'écologie dans la conception
Eco-conception



« L’éco-conception consiste à intégrer des critères écologiques dès la conception d'un produit ou d'un service, et lors de toutes les étapes de son cycle de vie »


L'éco-design quant à lui porte sur l'esthétique et sur la fonctionnalité du produit qui se voudra en lien avec la nature.


Ces 2 pratiques jumelles se complètent et s'assemblent pour obtenir un mobilier écologique.


L'éco-conception pour l'atelier Nihoul :




L'éco-conception est une approche par le cycle de vie, on cherche une vision globale du produit depuis l'extraction des matières premières jusqu'à la fin de vie du produit. Le tout en passant par la conception , la fabrication, la livraison et son utilisation.



L'Eco-conception c'est aussi un monde de compromis, il existe bon nombre de contraintes rendant la tâche d'avoir un produit écologique difficile. En effet, que ce soit des contraintes techniques, financières ou physiques, il n'est pas toujours possible d'être 100% écologique. Mais l'Eco-conception c'est surtout cette démarche de peser le pour et le contre en gardant cet objectif en tête. Une cuisine éco-conçue ce n'est donc pas une cuisine 100% écologique mais plutôt une réalisation où le cycle de vie complet a été pris en compte !


L'éco-conception c'est donc mettre tout en œuvre pour qu'un projet soit le plus écologique possible sur l'entièreté de son cycle de vie.





Si vous ce sujet vous intéresse, vous pouvez en savoir plus sur : https://clusters.wallonie.be/ecoconstruction-fr/








70 vues0 commentaire
ATELIER LOGO SITE gra,D.png